Confinement et Liberté

 

Les bouchons matin et soir, le boulot de plus en plus stressant ! Des patrons sous pression... Rentabilité... Ce document c'est urgent, c'est pour hier !! Et puis en rentrant, la famille, les enfants, les courses. Vite préparer le repas, faire les lessives, ranger le bordel.... 

Et le week-end ! Vite les activités sportives, pour nous, pour les enfants... Pour la détente? Non il faut faire vite le timing est serré car ce soir on reçoit des amis et puis dimanche on doit aller chez les Parents ! 

Et c'est reparti pour une semaine de course contre le temps... Tout va vite !! J'en ai marre ! Je voudrais que le temps s'arrête juste une instant pour souffler un peu ! 

Mais le temps de quoi au juste ? Après quoi court-on tout le temps? 

Savez-vous que lenteur rime avec douceur? Alors comment la vie peut-elle être douce si nous courons tout le temps et que nous sommes essoufflés? 

 

Par chance, un virus nous tombe tout droit du ciel !!  Et en réalité, peu importe qu'il ait été fabriqué, voulu ou qu'il soit dû au hasard. Peu importe car notre souhait de faire une pause est exaucé !! 

 

Alors bien sûr dans un premier temps on est perdu... Ca sonne un peu comme un air de vacances. Puis lorsque l'on a des enfants, vient le moment d'organiser les devoirs à la maison et très vite on reprend un"rythme quotidien". 

 

Vous-êtes vous posé la question de savoir si ce rythme est le bon rythme pour vous? Ah oui pardon vous n'avez pas choix car il y trop de choses à faire !! 

 

Et si je vous disais que l'on a toujours le choix? Et si vous cessiez un instant de FAIRE, pour ETRE ? Et si vous ralentissiez un peu tout ça... Imaginez voir se dérouler votre vie au ralenti... Que verriez vous que vous ne percevez pas en temps normal? 

 

Je n'ai pas la réponse pour vous à cette question car elle est toute personnelle et individuelle. Je ne peux que vous partager ce que personnellement je perçois et vous inviter à y réfléchir pour vous même. 

 

+ Je constate sans jugement les humeurs et le émotions chez mon mari car j'ai le temps de l'observer. 

+ Et je remarque que je parle plus et plus longtemps avec lui. Que nous prenons le temps d'un vrai dialogue honnête et sincère. Que cela permet une réelle mise à niveau du couple. 

+ J'observe les feuilles et les fleurs pousser dehors.  Jours après jours je perçois leur croissance, leur développement, leur évolution et leur beauté. 

+ Je souligne mes émotions. Je suis parfois triste, parfois en colère, parfois ... rien du tout et je n'ai envie de rien". Et je constate que je les laisse vivre car j'ai le temps de m'y intéresser. 

+ Je m'attarde sur les objets posés sur mes meubles. Par exemple deux mains (homme/femme) entrelacées en métal et je me souviens.... "Tiens c'est  Maman qui m'a offert ça pour tel Noël" et je constate parfois avec émotion que c'est un symbole fort qui montre qu'elle me connait bien et qu'elle m'aime. 

+ Je remarque comme mes enfants me manquent. Et mes sœurs aussi. Mais je sais que plus belles seront les retrouvailles. 

 

Bien d'autres choses encore  passent en moi et la liste serait longue de vouloir tout énumérer.  

Ce que je sais en revanche c'est qu'en ralentissant, en cessant un moment de FAIRE pour ETRE, tout est exacerbé, tout est poussé à son paroxysme (émotions, sensations, ressentis...) car on se permet de vivre pleinement les choses. 

 

Et je sais que ma Liberté est là !! Elle réside dans toutes ces choses vécues pleinement. Et cela, aucun confinement ne pourra me l'enlever. Au contraire, ce confinement me permet de me sentir plus vraie, plus moi, plus forte. Cela me permet de retrouver mon pouvoir personnel. 

 

Et moi qui ne savait pas ce que voulait dire douceur, j'ai compris qu'elle rimait avec lenteur. 

 

Qu'en est il pour vous? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Laure-Eva (mardi, 14 avril 2020 16:34)

    Magnifique texte qui en dit long sur les mauvaises habitudes qu’on a prises depuis bien longtemps ! Un retour à l’Essentiel qui fait du bien ! Merci �� !

  • #2

    Cory (mercredi, 15 avril 2020 05:10)

    Superbe texte qui résonne en moi très puissamment...Le temps à ralenti pour nous...nous posé avec nous même dans cette effervescence de la vie qui nous pousse à découvrir cette douceur silencieuse..
    Si bien exprimé dans ton texte...
    Laissant le temps permettre cet alignement de nous même non sans peur , crainte de l'inconnu...mais oh combien valorisante dans notre Être.
    Retrouver notre Force intérieure longtemps oublié dans les profondeur de nos vies...Merci la Vie de nous permettre cette renaissance dans chaque instant...Merci Marina.
    Bizzz Cory.

  • #3

    Thierry (jeudi, 16 avril 2020 09:12)

    Je dirais comme ma tendre épouse, Magnifique texte et tellement vrai...
    J'aspirais à une vie plus tranquille déjà avant ce confinement, mais encore plus maintenant.
    J'espère pouvoir resté raisonnable... Merci Marina... Bisous

  • #4

    Thierry encore... (jeudi, 16 avril 2020 09:15)

    Toujours relire son texte avant de publier et là on ne peut pas modifier... J'aurais aimé supprimer ces vilaines Fôte d'aurtaugrf...